Les futurs grands mangas de cette décennie !!!

 


Jujutsu Kaisen, Demon Slayer, Chainsaw Man… chaque année, il y’a un bon nombre de manga qui sorte et dans tous cela y’en a toujours quelques uns qui sortent du lot et qui feront parties des grands noms de demain; et dans ce sens, ces 2 dernières années n’ont pas fait exception.

Ainsi donc d’excellentes œuvres ont eu à voir le jour récemment et feront sans doute parti des meilleurs de demain; du coup sans plus tarder je vais aujourd’hui vous présentez 5 d’entres eux:

''Venez nous suivre sur YOUTUBE''

1- KAIJU N°8

                                                                                                                                            

SYNOPSIS :

Les kaiju sont d'effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien.Enfant, Kafka Hibino rêvait d'intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l'examen d'entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu'au jour où une mystérieuse créature s'introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : "Kaiju n° 8" !

ANALYSE:

Au Japon, KAIJU N° 8 a déjà dépassé les 2 millions d’exemplaires vendus dès la sortie du second tome. C’est le manga issu du Shônen Jump+ qui a franchi ce cap le plus rapidement depuis le lancement de l’application en 2014 et fait partie des mangas avec le meilleur démarrage en France. Ce manga écrit par Naoya Matsumoto a été une des plus grandes révélations de cette décennie et elle le mérite complètement.

L’un des ingrédients du succès de Kaiju n°8 est son personnage principal. En effet Hibino Kafka est un trentenaire. Dans la plupart des shonen, cet âge est celui des figures tutélaires du héros, qui pour sa part reste en général un enfant ou un ado mais ici, Kafka représente cette personne qui même face à l’épreuve du temps et aux difficultés rencontrés, continue de croire en son rêve et ne lâche pas l’affaire. Ceci a donc l’air d’un shonen classique mais pour les vieux; toutefois cela n’empêche que ce manga porte un bon nombre d’autres qualités. L’univers en lui même est remplis de « Kaiju » qui sont des monstres de la mythologie japonaise et qui dans cette œuvre n’ont aucune pitié que ça soit face au civil ou au soldat; ce qui rend donc cette histoire extrêmement gore et violente.

-AUTRE ASPECT !!!

Mais elle traite aussi excellement les liens entre les personnages et notamment celle entre Kafka et son compagnon Reno qui est un jeune de 18 ans. Cette relation entre deux générations, teintée d’humour et de respect, rappelle celle que cultivent Saitama et Genos dans le parodique manga "One Punch Man'' ou encore celle d’All Might et Deku dans My Hero Academia. Ici, toutefois, il n’y a pas de sensei — de maître. Si le plutôt doué Reno révère Kafka et protège son secret, ce n’est pas dans l’espoir d’apprendre de son aîné, mais parce qu’il a une dette envers lui.

En dehors de Reno, on a aussi l’impression qu’aucun personnage dans ce manga n’est laissé au second plan; que ça soit les membres de la brigade de Kafka, l’administration, les personnages lamba ou même les Kaiju, chaque personnage apporte sa touche dans l’histoire qui l’a rend encore plus excellente et de plus, l’auteur ne se résigne pas à faire mourir ces personnages importants faisant donc ce qu’un bon nombre de mangaka hésite à faire.

Si on ajoute à cela l’intrigue du manga sur l’origine des kaiju ou encore les raisons du pouvoir de Kafka, il est sans nul doute sur et certains que Kaiju n* 8 fera parti des grands noms de demain.

2-Sakamoto Days

                                                                                                                                                       

SYNOPSIS:

Taro Sakamoto est un assassin de légende, craint par tous les gangsters, adulé par tous. Mais un beau jour... il tombe amoureux ! S'ensuivent retraite, mariage, paternité... et prise de poids. Sakamoto est aujourd'hui patron d'une petite supérette de quartier et coule des jours heureux. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service... Et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu'il passe à l'action !

ANALYSE:

Sakamoto Days est à l’exemple de ce qu’on nous offre dernièrement en matière de manga. A l’exemple de Chainsaw Man ou alors Spy X Family, elle nous montre un coté à la fois comique mais qui est aussi remplis d’actions.

Le dessin du mangaka Yuto Suzuki, qui même s'il a un côté assez enfantin, avec le manque de complexité, dans les designs des personnages, arrivent bien grâce à un trait énergique, à rendre dynamique les nombreuses scènes d'actions du manga.

La plupart des personnages, de ce manga, ont à la fois un côté comique, et un côté plus tournés vers l'actions. Par exemple le personnage principal Sakamoto, est un personnage comique, grâce à son apparence habituelle, qui tranchent beaucoup, avec ses capacités de combats, car c'est un ancien tueur à gages, mais c'est tous de même un personnage, qui nous donnent souvent des scènes d'actions, très bien écrites et dessinés.

-AUTRE ASPECT !!!

Malgré tous les éléments plutôt violents qu'elle contient: les tueurs à gages, et les armes à feux principalement, l’ambiance du manga arrivent à rester plutôt bonne enfant, en gardant, un côté décalés sur ces éléments comme c’est le cas avec Spy X Family.

Il y’a aussi de nombreux autres points positifs dans ce manga, par exemple son héros principal, qui est plutôt original, pour le Weekly Shonen Jump. Il est plus âgés, que la grande majorité des héros du Weekly Shonen et Il n'est pas un héros, donc il est pas facile de s'identifier à lui. Mais je pense que son originalité comme pour Kafka, permet tous de même, de bien le différencier des autres héros du Weekly Shonen Jump, et donc de le rendre plus marquant.

Ainsi donc j’ai hâte de voir la suite de ce manga mais aussi tous ceux qu’elles a à nous offrir.


3- Gachiakuta

                                                                                                                                                                                           

SYNOPSIS/ANALYSE:

Gachiakuta est un manga écrit et dessiné par Kei Urana. Il a actuellement 30 chapitres traduit en français par les fan trad mais le version tome est pas encore disponible en français.

On y suit l'histoire de Ludo, orphelin, qui va se voir accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis et jeter dans le monde du dessous, la décharge. Sans transition, Ludo est un héros très classique qui a tout perdu, qui a vu mourir son père adoptif et qui malgré ce que pensent les gens de la décharge n'a pas vécu une enfance très facile.

Le monde dans lequel à vécu Ludo est Celestia, il s’agit d’une une cité volante au dessus des nuages donc impossible à voir à partir de la décharge située à des milliers de kilomètres en dessous de lui; mais l’ayant pas vu, elle est considérée comme un paradis pour les habitants de la décharge. Mais ceci n’est pas le cas; on apprend rapidement que Celestia est divisé lui-même en deux: la bidonville composé de criminel ou de leur famille et la haute ville, composée des riches et qui a une particularité importante: elle ne tient pas aux objets qu'elle utilise et fait donc beaucoup de déchets.

-AUTRE ASPECT !!!

Néanmoins, Ludo est un personnage qui apprécie les ordures et va donc pendant toute son enfance ramasser ces ordures mais lors d’une journée où il se fera capturée; son oncle, mourra et dans l’objectif de trouver un accusée, Ludo va être le faire valoir de ce meurtre et ainsi donc pour supplice se fera jeté à la décharge. Toutefois, même avec une hauteur pareille, il ne mourra pas et se fera pour objectif après avoir survécu : La vengeance.

Ainsi donc dans cette décharge, Ludo va rejoindre un groupe nommée: les nettoyeurs et devra combattre les pestiférés qui sont des monstres nées à partir des ordures déchargés de Celestia pour un jour remonter en haut et accomplir sa vengeance.

Pour combattre les pestiférés, dans cette décharge, des gens ont eu à avoir des pouvoirs liés à un objet qui leur est cher, Ludo aussi par conséquent et c’est en apprenant à utiliser ce pouvoir qu’il pourra grimper au sommet.

-LES DESSINS !!!

L’un des points forts de ce manga est le dessin de l’auteur. Kei Urana, élève d’Ohkubo qui est l’auteur de Fire Force et de Soul Eater, possède réellement un trait incroyable qui lui est propre. Vous pouvez le voir à travers l’exemple affichée en dessous que c’est un auteur qui utilise sa plume à sa façon.

                                                                                                                
Mais l’intrigue de l’œuvre est aussi tout bonnement excellente: l’histoire entre Celestia et la décharge, l’histoire du père adoptif de Ludo mais aussi le fait de savoir est ce que celui ci accomplira sa vengeance ?; Tout ceci et encore pleins de choses me force à attendre beaucoup de ce manga même s’il n’est aujourd’hui qu’à ces débuts.

4-Mashle

                                                                                                                                              

SYNOPSIS:

Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève... La magie n'a plus qu'à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société

ANALYSE:

Parmi les lecteurs ici présents, il y a de fortes chances que vous soyez fan d’Harry Potter, ou bien de One Punch Man. Pour certains d’entre vous, il est même possible que vous soyez fan des deux. Vous êtes vous déjà demandé ce que donnerait Saitama à Poudlard ? Il y a des chances que Mashle réponde à votre question.

Mashle est un de Hajime Komoto, à première vue, le scénario de Mashle peut paraître « cliché », manquant d’originalité. Eh bien, c’est un peu vrai. On y retrouve tout l’essentiel de ce qui fait le succès d’un nekketsu et des autres œuvres présentes dans le Weekly Shonen Jump. Mais est-ce un mal ? Pas du tout. Si le schéma narratif est connu, Hajime Komoto sait tout de même jouer avec son propre style pour proposer une œuvre originale dans ses thématiques et dans son propos.

En outre, le ton décalé donné à ce manga fait plutôt mouche. L’humour est efficace et la contradiction entre l’hégémonie de la magie et les capacités physiques hors normes de Mash ne manquent pas de faire sourire. Encore plus lorsque l’on a déjà lu l’œuvre de ONE et Murata tant la ressemblance entre les deux protagonistes de ces mangas est importante (en tout cas visuellement et dans l’approche très physique des conflits).

-AUTRE ASPECT !!!

Mais, une autre force de Mashle réside dans l’attachement que le lecteur peut développer pour Mash. Ce dernier se laisse apprécier rapidement, notamment par les raisons qui le poussent à être là. Il veut sauver son père, et c’est tout ce qui lui importe. A ses côtés, on retrouve également d’autres acteurs de l’aventure. Si le premier contact avec eux est positif, il faudra néanmoins attendre encore un tome ou deux avant de se forger un avis réel sur eux.

Avec une esthétique aussi plaisante et soignée, Mashle a tout pour plaire. Le dynamisme apporté aux affrontements est incroyable et les décors sont souvent stupéfiants (il suffit de voir le premier contact visuel avec Easton pour le comprendre). Et, même si le scénario proposé a un léger goût de « déjà-vu » à cause de son approche, ce dernier reste plaisant à découvrir et la lecture se fait de façon très fluide.

A cela s’ajoute un personnage principal des plus plaisants, dont la ressemblance avec Saitama a de quoi faire rire.

En conclusion, Mashle est certe un manga qui plaira pas à tout le monde mas on peut compter sur lui pour se créer une grande communauté dans le futur.


5- Dandadan

                                                                                                        

SYNOPSIS:

Momo Ayase et Ken Takakura sont tous deux lycéens. Tandis que la première croit aux fantômes, le second est fasciné par les extraterrestres. Évidemment, chacun se moque des croyances de l'autre. Incapables de se convaincre, ils se lancent un défi pour savoir lequel des deux a raison. Momo  se retrouve dans un hôpital où des créatures de l'espace sont censées se trouver et Ken  dans un tunnel hanté. C'est le début d'une romance survoltée où l'occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

ANALYSE:

Dandadan est sans nul doute pour moi le top 1 en matière de nouveauté récemment. La série est le premier gros succès de Yukinobu Tatsu, un mangaka qui n'en est toutefois pas tout à fait à son coup d'essai car en effet, il a été assistant de de Yuji Kaku sur Hell's Paradise et de Tatsuki Fujimoto sur Fire Punch puis Chainsaw Man. Autant dire qu'aux côtés de ces deux artistes réputés pour leur audace visuelle et leurs mélanges de ton, il est sans aucun doute allé à bonne école pour peaufiner son style avant de se lancer dans Dandadan. Lancé au Japon en 2021, Dandadan s'est très rapidement constitué une forte niche de fans, dès la prépublication de ses premiers chapitres dans le Shônen Jump+ des éditions Shûeisha. 

LES CHIFFRES !!!

Riche de déjà 7 volumes à l'heure où ces lignes sont écrites, l'oeuvre figure dans les meilleures ventes japonaise du Top Oricon à chaque parution d'un nouveau tome, et a d'ores et déjà acquis une solide réputation aussi à l'international, notamment grâce à une prépublication en anglais, espagnol et thaï sur le site MangaPlus.

 Le synopsis est quelques choses d’assez simples mais aucun de nos deux personnages principals n'aurait pu s'imaginer que ce simple défi allait bouleverser leurs vie et lier leurs sorts... 

Tout ceci n'occupe que quelques dizaines de pages de ce premier tomes, et à partir du moment où Momo et Ken font leur défi les choses décollent réellement avec les fameux bouleversements après une mise en place aussi rapide qu'efficace.

UNE HISTOIRE PASSIONANTE !!!

 Loin de se contenter d'un énième shônen d'action surnaturel, Yukinobi Tatsu impose sa patte avec des visuels souvent ambitieux, une tonalité à la croisée de plusieurs genres, une narration rythmée, claire et frénétique, et des premières bases fort bien posées autant côté enjeux que côté protagonistes. Dans Dandadan, Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens aux caractères totalement opposés, mais qui ont tout pour s'entendre. Chacun croit fermement en l'existence du paranormal, Momo pour les fantômes et Ken pour les extra-terrestres. Lorsque la jeune femme intervient pour secourir le garçon de persécutions, leurs tempérament comme leurs convictions se heurtent. Il n'en faut pas plus pour que tous deux s'imposent un défi réciproque afin de prouver ce en quoi ils croient, un simple pari qui va les mener face à des univers imperceptibles de notre monde, et chambouler leur tranquille quotidien…

-AUTRE ASPECT !!!

Mais aussi l’une des plus grandes qualités de Dandadan est son coté humoristique, on ne peut pas s’ennuyer en lisant cette œuvre; c’est à la fois quelques choses de loufoques et drôles. A l’exemple du personnage principale nommée Takakura et qui a eu à perdre ces boules(mdr) ou alors de Mami Turbo qui voulait juste se tailler une pipe, ce coté drôle et rigolo crée une alchimie parfaite face au créature et l’histoire en lui même qui peut paraitre très dark. Le coté sombre de ce manga s’accentue aussi avec les dessins des monstres réalisés l’auteur qui peuvent paraitre tellement horrifique. La relation amoureuse entre Takakura et Momo est aussi une des pistes les plus travaillés de l’œuvre et au cours de votre lecture et avec les personnages secondaires qui vont intervenir, la relation entre eux va grandement évolué à notre bon plaisir. Pour éviter de tergiverser, Dandadan parle d’actions, d’humour et tout en y mettant une bonne dose de love. Il n’y a ainsi donc pas de doutes que c’est pas la première fois ni la dernière fois que vous en entendrez parler.

Cette suggestion est maintenant fini; bien sûr ces mangas n’ont pas pour l’instant d’adaptation animée mais à leur sortie, je suis sur que cela va tout péter. Je vous remercie d’avoir lu cette article et j'espère vous avoir donnée l'envie de lire ces mangas. Je vous dit à la prochaine pour une autre en oubliant pas bien sûr de venir nous joindre sur Telegram avec le bouton en bas.

MERCI POUR TOUS ET QUE LA PASSION VOUS GUIDE, OUAIS §§§

3 Commentaires

  1. Merci de m'avoir fait découvrir c'est mangas.

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que mon adrénaline va encore grimper 🔥merci

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne