10 séries sortis en 2022 à voir absolument !!!


Cette année ci, beaucoup de séries télévisés ont eu à voir le jour, ainsi donc voici celles qui auront marqués cette année 2022 et qui vous est nécessaire de voir :
                                    

                       

1-Stranger Things

                                                                                    
La série évènement de Netflix entame son dernier tour de piste avec le premier « volume » de sa 4e saison. Après trois ans d'attente, c'est une fin glorieuse et démesurée que préparent ses créateurs, les frères Duffer. Et pour la bande d'adolescents, qui ont bien grandi depuis la première saison, cette période déjà bien suffisamment ingrate ne s'annonce pas de tout repos.

Après trois saisons dans la petite ville d'Hawkins en Indiana, la série change de décor, nous entraînant sous le soleil de Californie jusqu'aux steppes neigeuses de la Russie. Et tout cela, sans délaisser ses personnages. Confrontés à une série de meurtres inexpliqués, les cauchemars des héros prennent vie pour un résultat glaçant. Regrets, culpabilité, sentiment d'aliénation : le passage à l'âge adulte les place face à un ennemi de taille, eux-mêmes.

À première vue, la longueur des épisodes, qui oscillent entre une heure et une heure et demie, peut en dissuader certains. Par moments, la série perd en effet en fluidité et sacrifie son rythme jusqu'ici haletant au profit de trop nombreuses explications sur la mythologie du « Monde à l'envers », cette réalité alternative au cœur de l'intrigue depuis le début. Reste que la dimension épique est toujours là, ne perdant ni en intensité ni en aspérité et que cette première partie de dernière saison délivre toutes ses promesses.

2-The Dropout

                                                                                              

« Inventing Anna » sur une célèbre escroqueuse, « WeCrashed » sur la start-up WeWork, « La face cachée d'Uber » et « The Dropout » sur Elisabeth Holmes, la jeune fondatrice de Theranos; les séries sur les entrepreneurs mythomanes et mégalos se multiplient ces temps-ci… et se ressemblent un peu. Pourtant, ce récit sur l'ascension et la chute de celle qui fut une icône de la tech par l'ex journaliste et podcasteuse Rebecca Jarvis s'avère tout à fait passionnant.

Certes, comme pour Anna Delvey ou Adam Newmann, on découvre une formidable manipulatrice, à l'ambition dévorante, capable de berner avec un aplomb incroyable des pointures de Wall Street, le patron de Walgreens ou Rupert Murdoch… Mais « The dropout » fascine surtout en raison de la personnalité borderline d'Elisabeth Holmes qu'Amanda Seyfried personnifie d'une manière assez vertigineuse _ sa façon d'être, sa voix, ses failles… _ incapable apparemment d'empathie mais première jeune femme CEO d'une licorne, qui fut très vite médiatisée et porteuse d'espoirs.

Espoirs on le sait depuis 2016 mal placés puisque son entreprise n'a jamais été en mesure de délivrer le service qu'elle prétendait offrir (une analyse de sang rapide et peu coûteuse grâce à une seule goutte insérée dans une petite machine), et a fait depuis faillite. Elisabeth Holmes a été reconnue coupable de fraude en janvier dernier et attend de connaître sa peine. D'ici là, on verra aussi son histoire racontée dans le long métrage d'Adam McKay sur AppleTV + avec Jennifer Lawrence pour l'incarner… Sur Disney +

3-Infiniti

                                                                                
      
Baïkonour, là où se côtoient les yourtes des nomades et les fusées Soyouz depuis Gagarine. Dans ce paysage kazakh envoûtant et désertique, deux événements surviennent apparemment sans lien : la découverte de cadavres décapités selon un rituel sacrificiel et la perte de contact du cosmodrome, dirigé par les Russes, avec la station spatiale internationale à la suite d'un étrange accident. Mais il s'avère que les victimes sur terre ont le même ADN que les astronautes supposément en orbite dans l'ISS…

Rappelée pour une mission de secours, Anna Zarathi (très habitée Céline Sallette), une spationaute française qui n'a pas pu décoller avec le dernier équipage, va chercher à percer ce mystère de doubles avec l'aide d'un jeune flic kazakh (épatant Daniyar Alshinov), qui n'a plus rien à perdre après la mort de son fils. Sur leur chemin, le duo va rencontrer d'étonnants chamans mais également des corrompus, des traîtres et des tueurs (russes) sans scrupule…

Joignant science et croyances dans une sorte de « polar cosmique », les scénaristes Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe ainsi que le réalisateur Thierry Poiraud (« Zone blanche ») ont concocté un très beau et original objet télévisuel où réalisme et poésie se nourrissent mutuellement grâce à une esthétique rétrofuturiste - les locaux du cosmodrome sont restitués dans leur jus d'origine - et un décor naturel sublime au sein duquel l'infini des steppes fait écho à l'infini de l'espace et peut-être aussi de la vie… Sur Canal+.


4-Slow Horses

                                                          

Tirée de la saga de Mick Herron, cette série d'espionnage créée par Will Smith, le scénariste britannique de « Veep » ou « The Thick of It » et non l'acteur américain, tourne en dérision les services de renseignement de sa majesté tout en restant réaliste. Loin des exploits glamour de James Bond, Kingsman ou même d'Austin Powers, nous voilà dans un service de bras cassés (slow horses) relégués dans des locaux minables à Slough House, baptisé « le bourbier », sous la coupe d'un vieux chef malin et caractériel, Jackson Lamb, incarné par l'inénarrable Gary Oldman. A ces sous-fifres, reviennent la paperasserie et les basses oeuvres des espions du MI-5, dirigés à Regent's Park par la toute-puissante Diana Taverner, à qui Kristin Scott Thomas prête son aura.

Mais un jeune agent prometteur (Jack Lowden), qui s'estime placardisé par erreur, a bien l'intention de se racheter en se lançant, en dépit des ordres de ses supérieurs, sur la piste d'un preneur d'otage. Une comédie noire au second degré qui n'hésite pas à égratigner un système de renseignement considéré comme l'un des plus performants de la planète. Et dont la musique du générique est signée d'un certain Mick Jagger… Trois saisons supplémentaires sont déjà commandées Sur AppleTV+.

                     

5-Moon Knight

                                                             

Quand Steven Grant, un aimable vendeur de souvenirs, est en proie à des trous noirs et à la mémoire d'une autre vie, il s'aperçoit qu'il souffre de troubles dissociatifs de l'identité et que son corps est habité par le mercenaire Marc Spector Lorsque les ennemis de Steven et Marc se rapprochent, ils doivent tous deux gérer leur identité complexe en se frayant un chemin dans l'univers terriblement mystérieux des Dieux puissants de l'Égypte.

La série Moon Knight est développée par Marvel Studios et est diffusée depuis le 30 mars 2022 sur la plateforme de streaming Disney+. Il s'agit de la 6ème série Marvel Studios de l'Univers Cinématographique de l’entreprise.

La série est composée d'une première et unique saison (mars 2022) qui est la 10ème instance de la Phase 4 du MCU et la 10ème instance de la Saga du Multivers.

Moon Knight est le bras vengeur du dieu égyptien Khonshu, qui a choisi Marc Spector comme avatar pour se déplacer sur Terre. Lorsqu'il est en danger, Marc peut se servir des pouvoirs de Khonshu pour revêtir l'armure de Moon Knight, qui lui offre des capacités surhumaines impressionnantes. Ainsi, le concept de cette série repose sur la dualité entre Marc Spector et Steven Grant, deux identités aux caractères diamétralement opposés. Les deux identités s'opposent constamment et se battent pour garder le contrôle de leur corps. Et au milieu de tout ceci, Khonshu a ses propres exigences et se sert de Moon Knight pour arriver à ses fins.

De ce fait, la série approche une vision psychologie du au trouble de l’identité tout en nous faisant découvrir l’univers de l’Égypte antique avec une bonne dose de Marvelisation.

6-The Sandman

                                                                                 

The Sandman est une série développée par Neil Gaiman, son co-créateur et scénariste, David S. Goyer, scénariste des trilogies Blade et Dark Knight, ainsi que Allan Heinberg, scénariste du film Wonder Woman. Elle est produite par DC Entertainment et Warner Bros. Television en partenariat avec Netflix.

En 1916, un rituel occulte est pratiqué pour capturer la Mort mais, à sa place, c’est une autre entité appartenant à la même famille, celle des Endless, qui est faite prisonnière. Après plus d’un siècle de captivité, Morpheus s’échappe et retrouve son royaume, The Dreaming, en piteux état suite à son absence. Il est désormais temps pour le monarque de restaurer l’équilibre brisé entre le monde des rêves et celui des humains. Pour cela, il va lui falloir récupérer certaines de ses plus précieuses possessions égarées sur Terre.

Concept original de la fin des années 80 du scénariste Neil Gaiman et des dessinateurs Sam Kieth et Mike Dringenberg, The Sandman, publié entre 89 et 96 par DC Comics puis son label Vertigo, est considéré aujourd’hui universellement comme l’un des monuments de la littérature fantastique de la fin du XXème siècle.

Sandman était le phénomène de l'été sur Netflix. Les deux premiers jours sur la plateforme ont suffi à en faire la nouvelle série la plus regardée lors de son week-end de lancement. Au cours de sa deuxième semaine, Sandman a eu sept jours complets pour confirmer sa bonne performance et a presque réussi à doubler son nombre d'heures vues par rapport à la semaine précédente.

Le mardi suivant, le classement hebdomadaire du Top 10 de Netflix a été mis à jour par le service de streaming, révélant les performances des films et séries de la plateforme de la semaine précédente. Du 8 au 14 août, Sandman a été visionnée pendant 127,5 millions d'heures. En deuxième position, la saison 3 de Mes premières fois a été visionnée pendant 55 millions d'heures.

Et la liste de ces exploits est si longues qu’elles ne pourraient entièrement être cité ici.

Si le budget pharaonique de The Sandman, le plus grand jamais atteint par une série Netflix, se voit compensé par des visionnages conséquents, voir de nouveaux abonnements à la plateforme de streaming, nul doute que l’incroyable catalogue de personnages créé par Neil Gaiman nous permettra de découvrir les derniers membres de la famille des Endless, ainsi que nombre de personnages secondaires devenus depuis incontournables.

7-Obi Wan Kenobi

                                                                          

Produite par le groupe Disney en vue d'une diffusion sur la plateforme Disney+, la série Obi-Wan Kenobi est articulée autour de l'histoire du Maître Jedi éponyme, interprété par Ewan McGregor. Dans la continuité du film Star Wars: Revenge of the Sith, il y sera confronté au jeune Dark Vador et à de nouveaux personnages, l'inquisitrice Reva (interprétée par Moses Ingram) qui traque les Jedis et un Grand Inquisiteur (dont l'interprète n'est pas dévoilé à ce jour). L'intrigue se déroule notamment sur une nouvelle planète, Daiyu, librement inspiré de la vie nocturne de Hong Kong.

De la nostalgie, des combats épiques et des révélations sur la vie d’un des personnages les plus populaires de la licence : voilà ce qui attend vous attends si vous êtes un fan de Star Wars et si vous ne l’êtes pas, cette série vous donnera envie de suivre cette œuvre.

           

8-Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

                                                                                                          

Le Seigneur des Anneaux a fait son grand retour sur les écrans avec Les Anneaux de Pouvoir, une série Amazon Prime. Il s'agit de la production télévisuelle la plus chère de l'histoire et elle veut tout chambouler sur son passage.

Se déroulant environ trois mille ans avant les événements contés dans Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, cette série prévue en cinq saisons, est fondée sur une histoire inspirée de la Terre du Milieu telle que racontée par J. R. R. Tolkien. Elle commence durant une période de paix relative et couvre certains des évènements majeurs survenus sur la Terre du Milieu durant le Second Âge : la création des Anneaux de Pouvoir, l'histoire et la chute du royaume insulaire de Númenor, l'ascension de Sauron et la Dernière Alliance entre les Elfes et les Hommes. Ces évènements se déroulent sur plusieurs milliers d'années dans les récits de Tolkien, mais sont condensés et retravaillés pour la série.

L’univers du seigneur des anneaux est l’une des plus complexes qui existent toutefois cette série malgré les conditions de temporalités difficiles à gérer, respectent assez bien l’univers de l’œuvre.

Cette série saura vous faire plaisir que vous soyez fan de l’œuvre ou non.

9- Severance

                                                                                                             

Il existe différents types d'histoires de science-fiction. Il y a des aventures, des fantasmes, de l'action et même de la comédie, mais la splendeur que le genre a atteint au siècle dernier était liée à la présentation d'un avenir dystopique, claustrophobe et sans liberté individuelle. Le cinéma a pu très bien refléter cela dans les années 1970, et c'est précisément ce cinéma qui a inspiré l'une des grandes séries de cette saison: 
Severance, qui a été créée sur Apple TV+.

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.

La bande-annonce donnait furieusement envie de voir cette série évoquant la vie de bureau dans une version dystopique, où la technologie permet de séparer mentalement la personne qui travaille, de la personne de tous les jours.

Si l’on pouvait s’attendre à ce que cette technologie soit utilisée pour des raisons de confidentialité, il n’en n’est rien.

C’est l’occasion de questionner le pouvoir absolu de la firme américaine, où les employés sont corvéables à merci, ne se souvenant pas de leur condition de travail, ni des mauvais traitements ou de la pression psychologique permanente.

Cette série aborde des thèmes assez original et c’est dans ce sens qu’elle a réussi à faire l’unanimité.

10- House Of The Dragons

                                                                                                                                        

House of the Dragon
 est une série préquelle à Game of Thrones, développée par la chaîne télévisée HBO. La première saison de la série, qui compte dix épisodes, a été diffusée entre le 21 août et le 23 octobre 2022.

La série se déroule 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen et raconte les évènements qui ont provoqué une guerre civile appelée La Danse des Dragons (Dance of the Dragons), qui conduit à la perte des dragons  et au début de la chute de la Maison Targaryen.

House of The Dragon est pour moi la meilleure série de cette année. Après l’oubli cataclysmique qu’à subir Games of Thrones(GOT) après sa saison finale, cette série est là pour redorer le blason de notre si cher série préféré. Loin de moi de vouloir analyser la fin de GOT mais le fait de savoir que cette série est déjà écrite et déjà terminé et de plus n’aura pas à être finis comme cela fut le cas pour GOT avec des scénaristes qui connaissaient peu l’histoire, me fait avoir confiance dans le fait que ce préquel peu à l’avenir être du niveau de l’illustre Games Of Thrones. Les thèmes qui nous ont fait aimer GOT sont tous présent dans celle ci et fait est de reconnaître qu’elle respecte extrêmement bien l’univers de l’œuvre.

Ainsi donc sachant que la saison 2 a déjà été annoncée, je ne peux que vous conseiller de monter dans le bateau à cet instant avant qu’elle parte trop loin du rivage.                         


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne