L'animation en 3D/CGI: Sous estimé ?

Les fans ont toujours été sceptiques quant à l'utilisation de CGI dans un anime. Et la raison n'est pas que nous rejetons l'utilisation de nouvelles technologies sur notre support de narration bien-aimé, ni que nous pensons que les anciennes méthodes sont les meilleures. La raison pour laquelle la plupart des observateurs d'anime se sentent un peu méfiants en ce qui concerne l'anime CG est simplement que le résultat final de cette technologie a été notoirement aléatoire.

Il y a des anime avec des CGI stellaires qui nous font haleter quand nous les voyons, comme Gantz: 0, Houseki No Kuni et le nouveau Ooyukiumi no kaina, pour n'en nommer que quelques-uns. Malheureusement, pour chaque bon anime CGI, il y aura quelques films ou séries qui ont un CGI janky et carrément mauvais. Qui peut oublier le tristement célèbre Ours de Golden Kamuy, le visage sans émotion des personnages de Knights of Sidonia, la scène de transformation discordante de Sailor Moon Crystal, ou l'échec de toute la série en raison du terrible CGI qui est arrivé à Ex-Arm ?

Eh bien, si vous êtes familier avec le discours otaku, vous savez probablement que la réponse est les visuels des émissions les plus récentes, le manque de popularité de Beastars, Trigun Stampede, Levius ne  sont que les exemple les plus récents du manque de respect de la communauté otaku pour CGI et nous sommes ici pour souligner pourquoi c'est le cas, pourquoi c'est mal et pourquoi cette attitude doit changer.



Un Précèdent Historique qui attise la Haine

A vrai dire, l’animation CGI s’est construite une sale réputation au cours des dernières années. Sa prolifération dans le médium a commencé au début des années 80 avant que la technologie n'ait progressé au point où les rendus puissent sembler convaincants et a passé le reste du XXe siècle à être généralement utilisé uniquement comme mesure alternative pour les actifs de l'anime traditionnel qui seraient difficiles à animer par la main. Beaucoup d'entre vous lisant ceci se souviennent probablement d'avoir tout lu sur la déception des gens sur les forums, chaque fois que des animes de CGI etaient diffusés . Ils ont été rejetés comme étant des raccourcis paresseux de mauvaise qualité. Et bien qu'ils l'aient certainement été à de nombreux égards, cette généralisation est totalement injuste. L'animation 3D se distingue de la 2D en tant que médium artistique individuel à part entière avec ses propres forces et faiblesses. De plus, l'intégration de CGI dans le film a connu progrés incroyablement rapide et ses contributions à l'anime ont été tout aussi cohérentes que ses échecs. Les goûts de Ghost in the Shell, Cowboy Bebop et Summer Wars sont largement reconnus comme étant parmi les meilleurs que le médium aie à offrir, et ils utilisent tous régulièrement la 3D. Alors que d'horribles abus de la technique existent encore aujourd'hui, rejeter tout ce qui utilise son ensemble d'outils unique est complètement injuste et (compte tenu de la croissance récente de l'anime CGI) tout en vous faisant manquer certaines des plus grandes histoires à venir du pays du Soleil Levant.





Les Studios References dans ce domaine

Les séries et les films CGI ont surgi d'un peu partout, mais seuls quelques studios utilisent le style de manière cohérente. Et en regardant leur sortie, nous pouvons réaliser non seulement la haute qualité que la méthode peut produire, mais aussi la variété infinie d'utilisations créatives que les animateurs intelligents peuvent en tirer, qui rivalisent même avec celles de l'anime traditionnel.

La plus récente succès story de CGI vient du studio Larx Entertainment, qui est passé de anonymes à sensation du jour au lendemain avec seulement son troisième projet : Une adaptation du manga sensationnel de Yabako Sandrovich et Daromeon: Kengan Ashura. Bien qu'il reste jusqu'à présent leur seule émission entièrement CGI, ses 2 saisons ont rencontré un succès plus que suffisant pour laisser les fans se demander ce qu'ils feront ensuite. Certes, beaucoup ont détesté les visuels de la série pour leurs mouvements maladroits et le fait que la décision de Larx de limiter artificiellement la fréquence d'images pour imiter le film normal était incroyablement déplacée pour le médium. Néanmoins, la capacité rare de Kengan Ashura à rendre de nombreux modèles de personnages très détaillés à la fois, associée à sa capacité indéniable à raconter une histoire fascinante à travers la forme d'art souvent rejetée, fait que le travail de Larx mérite entièrement votre attention.

Polygon Pictures s'étant établi en 1983 et ayant travaillé sur des publicités animées la majeure partie de sa vie avant de se lancer dans l'anime télévisé avec des succès comme Knights of Sidonia, Ajin et Sanzoku no Musume Ronja, Ooyukiumi no kaina avant de se développer dans les film avec Blame!, Human Lost et sa trilogie Godzilla. Ils peuvent non seulement produire un travail meilleur que l'anime traditionnel, mais ils peuvent le faire rapidement, ayant créé 20 titres notables différents depuis qu'ils se sont lancés dans le ring de l'anime il y a à peine 5 ans. Bien qu'ils partagent le problème de Larx des fréquences d'images maladroitement limitées tout en ayant quelques problèmes qui leur sont propres, comme un cas chronique de syndrome du même visage. Mais ce qui manque à leur présentation dans la modélisation distinctive, elle compense largement avec une fidélité visuelle constamment élevée et une utilisation brillante du mouvement de la caméra 3D. Les dessins animés CGI moindres dégradent parfois les scènes d'action en désordres mal coordonnés et non suivis en abusant de la liberté que le médium permet grâce à des mouvements de caméra inintelligents qui ne servent qu'à distraire et à désorienter. Polygon Pictures, d'autre part, a maîtrisé cette technique et ne l'utilise que pour compléter l'action, présentant des séquences complexes dans des mouvements ininterrompus et mettant en évidence ses points d'intérêt d'une manière qui maintient toujours l'intensité élevée.

Le dernier arrêt du train de battage médiatique de l'anime CGI est SANZIGEN, qui est généralement considéré comme un producteur d'animation exclusivement 3D, mais qui mélange en fait de grandes quantités d'actifs dessinés à la main et générés par ordinateur pour faire ses spectacles. Nous pouvons entendre le gémissement collectif de ceux d'entre vous qui lisez ceci en pensant à toutes les fois où vous avez vu ce mélange fonctionner comme l'huile et l'eau, mais SANZIGEN le rend plus transparent que n'importe quel autre anime télévisé grâce à l'état de la- logiciel d'animation bitmap d'art qui permet une superposition convaincante et une liste tout aussi impressionnante d'artistes qualifiés qui savent comment le faire fonctionner. C'est probablement parce que SANZIGEN travaille tellement avec l'animation dessinée à la main que leurs émissions ont tendance à adopter les éléments les plus frappants visuellement de l'anime traditionnel, à savoir des conceptions de personnages instantanément mémorables, des poses clés fortes, et composition expressive du plan. Leur seul vrai problème est que leur talent indéniable pour l'illustration est rarement égalé par leur narration. Ils peuvent vraiment briller lorsqu'ils adaptent des récits intéressants comme on le voit dans leurs films Initial D, mais leurs adaptations originaux comme Bubuki Buranki et ID-0 ont tendance à tomber dans le statut délicat de faire correspondre des images puissantes avec une intrigue faible. C'est une lacune frustrante, mais cela ne les empêche pas d'être un autre exemple de la qualité de l'anime CGI.


Pour finir, ce ne sont la que les studios d'anime principalement axés sur l'animation en 3D. De nombreux grands studios connus pour leurs émissions dessinées à la main ont publié des anime CGI tout aussi géniaux. Houseki no Kuni d'Orange, Stand by Me Doraemon de Shin-Ei Animation et le film Captain Harlock de Toei sont tous de merveilleuses démonstrations dont certains fans devront se priver s'ils choisissent de rejeter les émissions entièrement en CGI, nous encourageons donc tout le monde à leur donner un coup de chance.

Nous encourageons également tout le monde à laisser un commentaire pour nous faire savoir ce qu'ils pensent de l'anime 3D et quels sont leurs titres préférés et les moins préférés dans le médium, ainsi que de rester sur Space4Geek pendant que nous continuons à couvrir la progression de ce merveille généré par ordinateur sous Forme d'art.



1 Commentaires

  1. Personnellement la 3D dans un animé j'aime pas trop je trouve le rendu final un peu bâclé je peux dire que ça manque d'émotions pour celui qui regarde l'anime mais il ya certain anime qui utilise la 3D que j'ai bien aimé

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne