Jujutsu Kaisen 0 - Le meilleur film d’animation de l’histoire ?

                

               CRITIQUE JUJUTSU KAISEN 0

                

Prépublié depuis 2018 dans le Weekly Shōnen Jump, Jujutsu Kaisen fait partie parmi les meilleurs mangas de la nouvelle génération. L’œuvre de Gege Akutami est même le manga le plus vendu en 2021 devant l’incontournable One Piece, avec plus de 60 millions d’exemplaires écoulés aux quatre coins du monde en décembre dernier.

Le succès du manga est renforcé par une adaptation en anime impeccable signée MAPPA, actuellement aux commandes de la dernière saison de L’Attaque des Titans. Diffusée d’octobre 2020 à mars 2021, la première saison de Jujutsu Kaisen, composée de 24 épisodes, a réussi à séduire les fans et la presse. Alors que la prochaine saison a été fraîchement annoncée les mois derniers, les fans devront tout de même attendre jusqu’en 2023 pour découvrir la suite des aventures de Yuji, Megumi et Nobora. Il va donc falloir prendre son mal en patience.

Mais avec la sortie de Jujutsu Kaisen 0 en salle et en streaming le mois passé, les fans de l’œuvre de Gege Akutami ont eu de quoi se mettre sous la dent. Le film d’animation adapte le volume 0 du manga. Dans ce préquel, pas de Yuji Itadori ou de Ryomen Sukuna, deux personnages pourtant centraux de la trame principale. On fait un petit saut en arrière et on se concentre sur l’histoire de Yuta Okkotsu, un adolescent “maudit”. En effet, ce dernier est possédé par l’esprit de son amie d’enfance décédée, suite à une promesse “malencontreuse”. Et elle s’en prend à quiconque s’attaque au jeune homme…

Pris contre son gré dans cette malédiction, Yuta souffre et n’en peut plus. Mais heureusement, le puissant et excentrique Satoru Gojo débarque à sa rescousse et le prend sous son aile. L’adolescent va ainsi intégrer l’école d’exorcisme de Tokyo pour apprendre à maîtriser son fléau et découvrir le monde de l’exorcisme.


              LES POINTS FORTS DU FILM

            

-Au même titre que dans la série animée, l’une des plus grandes forces de Jujutsu Kaisen 0 réside dans son animation. En dehors des plans fixes et des personnages statiques, il faut bien admettre qu’à ce niveau-là, le travail du studio MAPPA est tout simplement époustouflant . Les mouvements sont fluides, le chara-design à la hauteur de nos espérances, et les fléaux qui peuplent le monde de Gege Akutami sont tout simplement terrifiants. On n’en attendait pas moins du studio.

Sur les combats tout particulièrement, le travail du réalisateur Sunghoo Park est une réussite. Très présentes dans le film, les scènes d’affrontements entre personnages brillent par la précision de leurs chorégraphies presque chirurgicales ceci étant aussi une des forces majeurs de l’œuvre.

-Toutefois, on ne peut pas citer les points forts de ce manga sans parler de la narration qu’à entrepris l’auteur. Jujutsu Kaisen, hors contexte de tous les shōnen connus dernièrement à l’exemple de My Hero Academia ou Tokyo Revengers, est un manga avec un univers gore, sombre et propre à lui même ; ce n’est pas l’histoire d’un enfant qui veut accomplir son rêve et devenir un héros mais plutôt celui d’un personnage qui est prêt à tous pour fuir sa réalité cauchemardesque même si cela va le pousser à sa propre mort mais aussi celle de ces congénères. De ce fait en introduisant le personnage de Yuta Okkotsu, on nous fait suivre un personnage traumatisé par la mort d’un être cher et aussi incapable d’accepter la réalité selon laquelle les choses faites ne doivent être changés.

Toutefois le sort allant de son côté, il devra sans même le vouloir subir la manifestation de son désir d’aller à l’encontre de la réalité à travers les nombreux malheurs qui subsisteront dans sa vie à cet instant mais aussi dans son futur.

Ainsi donc Jujutsu Kaisen 0 nous apprends de ne pas aller à l’encontre d’un fait naturel car peu importe ce que cela nous a coûté, ceci ne résume pas ce que nous sommes amenés à être.

« Les pires souffrances de l'homme lui viennent le plus souvent de l’intérieur de lui-même. Souvent ils naissent de la difficulté à accepter la réalité. »

Jujutsu Kaisen 0 nous offre sans nul doute une incroyable leçon de vie dont il nous est nécessaire d’en tirer un apprentissage.


         LES POINTS FAIBLES DU FILM

         

Il m’est difficile d’écrire cette partie car je ne saurais quoi reprocher à ce film, toutefois en naviguant sur certaines plateformes on peut trouver des avis contradictoires qui sont pour la plus part véridique et qui révèle ainsi donc quelques failles dans l’animation et l’écriture du film.

Ainsi, face à ces critiques, on peut parler du rythme assez lent du film mais l’avis qui m’aura été nécessaire de décrire est le fait que le méchant du film en lui même dénommé Suguru Geto n’est pas assez développé ; car appart le fait qu’on sache qu’il était étudiant à l’école d’exorcisme et qu’il était un ancien associé mais aussi meilleur ami de Gojo Satoru, Il nous est difficile en tant que spectateur de savoir en quoi il a eu raison de s’attaquer au monde de l’exorcisme et donc ce qui lui aura pousser à en arriver à cet fin surtout connaissant son passé d’exorciste se considérant lui même comme protecteur des être humains lambdas. Des explications ont été quand même données mais cela n’éradique pas le fait qu’on ne peut s’empêcher de se poser encore des questions sur son intrigue rendant pas complet son développement.

Néanmoins, les lecteurs du manga( oui je vous ai piégé) nous dirons que tous cela nous sera révélé durant la saison 2, mais le fait de promouvoir un personnage en tant qu’antagoniste d’un film, n’est ce pas lui offrir un développement final sans qu’il y reste de questions à se poser sur celui ci poussant ainsi donc à observer à la loupe les fonds et recoins du personnage? Car à l’exemple des méchants dans les films de super-héros, étant développés de fond en comble dans l’adaptation à laquelle elles appartiennent, cette démarche ne devait-elle pas être appliquée pour Suguru Geto permettant de conclure de fonds en combles le personnage ?

Dans ce sens là donc, nous pouvons accepter que cette réalisation comporte des failles n’empêche elle reste juste par rapport à l’œuvre originale d’où elle tire inspiration. 

Mais face à ces nombreuses qualités, pouvons nous dire que c’est la plus grande adaptation animée cinématographique de l’histoire ?

              

    LE PLUS GRAND FILM D’ANIMATION DE
                          L’HISTOIRE 

                

« LES GOÛTS ET LES COULEURS ÇA NE SE DISCUTE PAS »

L’unanimité est pour la plupart du temps impossible à atteindre car chacun possède son avis sur un sujet pareil.

De ce fait même avec ces nombreuses qualités, le film Jujutsu Kaisen ne peut être élu meilleur film d’animation de l’histoire que par un avis personnel ou partagée par un groupe. Ainsi, pour mon avis propre, on détient sans nul doute le meilleur film d’animation de la décennie pour l’instant surpassant sans aucun doute les films incontournables qu’ont été ceux de Demon Slayer et One Piece, toutefois elle ne surpasse pas de mon avis subjectif les films du grand Miyazaki comme “Princesse Mononoké” ou encore celui de Makoto Shinkai “Your Name”. Et je peux même affirmer que ma plus grande attente cinématographique de cette année dénommée « Suzume No Tojimari » pourrait sans nul doute le surpasser.

En résumé comme dans la plupart des œuvres qu’on a eu jusqu’à présent, l’appréciation ne peut qu’être qu’un sujet de subjectivité.

De ce fait, et vous qu’en avez vous pensez de ce film ? Rédiger moi votre avis en commentaires et disons nous à la prochaine pour l’analyse à suivre.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne