Si vous vous êtes toujours demandé ce que signifiait un manga, un manhwa, un manhua ou un webtoon, cet article est fait pour vous. À la fin de votre lecture, ces termes n'auront plus de secret pour vous.
Le Manga
Le Manga est un mot composé de 2 kanjis : « Man » qui signifie « divertissant », « exagéré », et « Ga » qui se traduit par « dessin » ou « image ». Le nom peut donc se définir par « esquisse rapide», « dessin grotesque » ou« caricature ».
Un manga est une bande dessinée japonaise. Les mangas ont une longue histoire au Japon et sont l'un des principaux médias de divertissement dans le pays. Ils sont publiés en série dans des magazines spécialisés et sont souvent compilés en volumes reliés.
Les manga sont généralement des bandes dessinées en noir et blanc, chaque page se lit de la droite vers la gauche et les pages vont de la droite vers la gauche.
5 exemples de Manga
- "Death Note" de Tsugumi Ohba et Takeshi Obat
- "Sailor Moon" de Naoko Takeuchi
- "Rurouni Kenshin" de Nobuhiro Watsuki
- "Inuyasha" de Rumiko Takahashi
- "Yu Yu Hakusho" de Yoshihiro Togashi
Pour en savoir plus : L’histoire des manga
Le Manhwa
Un manhwa est une bande dessinée coréenne. Comme les mangas japonais, les manhwas ont un style de dessin caractéristique et sont souvent publiés en série dans des magazines spécialisés. Ils ont les mêmes formats de production que les manga, en noir et blanc et se lisent de la même manière ! il est souvent confondus avec le Webtoon duquel il est différent…
5 exemples de Manhwa
- ”The Swordsman” de Ki-Woo Hong
- ”Cours, Bong-gu !” de ****Byun Byung Jun
- ”La Bicyclette Rouge” de ****Kim Dong-Hwa
- ”Dix-huit et vingt ans” de ****Yohan
- ”Sentimental color” de ****Jeong-ju Yoon
Le Webtoon
Les Webtoons sont nées en Corée du Sud en 2003 par Daum puis Naver en 2004. Tout comme les Manhwas les Webtoons sont coréens mais pas qu’exclusivement. Un webtoon est une bande dessinée qui est publiée sous forme de séries sur des sites web ou des applications dédiée, le format est vertical facile à lire sur les téléphones portables, toutes les pages sont en couleurs et la lecture se fait de droite à gauche et de haut en bas. Le Webtoon a rapidement gagne en popularité d’une part à cause de la faciliter de lecture sur smartphone et d’autre part à cause de la gratuité de la grande majorité d’entre eux.
Vous pouvez lire des webtoon sur des plateformes comme Webtoon ou Delitoon.
La différence entre un Manhwa et un Webtoon réside donc dans le format de réalisation, on pourrait donc dire que tous les Webtoon (si il est Coréen) sont des Manhwa mais tous les Manhwas sont pas forcément des Webtoons, par exemple The breaker est un Manhwa et non un Webtoon. Les Coréens font beaucoup de Webtoon, la majeure partie de leurs productions sont sous format Webtoon donc généralement Webtoon égal Manhwa.
5 exemples de webtoon
- "Tower of God" de SIU (Coree du Sud)
- "Noblesse" de Son Jeho et Lee Kwangsu (Coree du Sud)
- "Miki Falls" de Mark Crilley (Royaume-Uni)
- "The Dreamer" de Lora Innes (Belgique)
- "Always Human" de Ari North (France)
Le Manhua
Le Manhua est une bande dessinée chinoise, il répond exactement aux mêmes modalités que le manga et le manhwa.
5 exemples de Manhua
- "The Ravages of Time" de Chen Mou
- "Battle Through the Heavens" de Tian Can Tu Dou
- "Feng Shen Ji" de Zheng Jian He
- "A World Ruled by Cats" de Lin Qing Hui
- "The Outcast" de Dong Man Tang
Le Light Novel ?
Le Light Novel comme son nom l’indique est un Roman Léger comportant souvent quelques pages illustrées. Les light novels sont nés au Japon destinés aux adolescents ou jeunes adultes.
Contrairement aux Manga, Manhwa, Webtoon, Manhua les Light Novel sont des romans et non des bandes dessinées. Ils sont à l’origine des plusieurs Manga, Manhwa, Webtoon, Manhua et de plusieurs animes. En effet plusieurs de ces œuvres sont des adaptations de Light Novel on peut citer entres autres Solo Leveling, oui ! Solo Leveling est à l’origine un Light Novel adapté en Manhwa puis en anime, Classroom of Elite, Sword Art Online, Overlord, Durarara!!, Tensei Shitara Ken Deshita pour n’en cité qu’eux.
Nous sommes à la fin de cet article. Nous espérons vous avoir éclairé sur les différentes terminologies. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions.