Nanatsu No Taizai, le pire manga de l'histoire ? Critique et Analyse

 


Seven Deadly Sins, Nanatsu No Taizai ou encore les Sept Péchés Capitaux est un shōnen manga écrit et dessiné par Nakaba Suzuki. Il est prépublié entre octobre 2012 et mars 2020 dans le magazine Weekly Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha, et est compilé en un total de quarante-et-un tomes. A ces débuts, tout le monde parlait de lui comme un futur classique du shonen à l’exemple de ces anciens comme Dragon Ball ou Naruto; cette espérance est prouvée par le nombre extravagant de prix qu’elle a gagné entre 2012-2015 mais aussi le fait qu’elle enchainait le top 1 Oricon face à de gros noms comme One Piece à cet période.

Mais au cours de sa narration, ce manga a fini par devenir que l’ombre de lui même. Ainsi donc, aujourd’hui on va analyser ce manga et décrypter pourquoi c’est pour certains le pire manga shonen de l'histoire.


  • PRESENTATION

Je ne saurais dire s’il est nécessaire de présenter ce manga tellement sa mauvaise réputation est grande mais pour ceux qui ne connaitrait pas l’œuvre :

SYNOPSIS:

Il y a dix ans, un groupe de Chevaliers Sacrés renégats appelé les Seven Deadly Sins s'est rebellé contre les Chevaliers Sacrés, la garde du royaume. Depuis, ils ont disparu et personne ne sait ce qu'ils sont devenus. Un beau jour, une mystérieuse jeune fille s'écroule dans la taverne de Meliodas, un garçon enjoué qui parcourt le monde en compagnie de son cochon loquace. Cette jeune fille n'est autre que la princesse Elizabeth qui désire ardemment retrouver les Seven Deadly Sins. En effet, ce sont les seuls à même de lutter contre les Chevaliers Sacrés, qui ont fait prisonnier le roi et qui asservissent toute la population du royaume. Très vite, elle va découvrir que Meliodas n'est pas un simple patron de taverne mais un guerrier à la puissance exceptionnelle…

Á la lecture de ce synopsis, on ne saurait trouvé ce qu’il y’a de mauvais en ce manga; au contraire même vu que Nanatsu No Taizai est ce type de shonen avec son côté unique qu’on nous sert à chaque fois et qui continue de marcher jusqu’à présent. Ainsi donc, on ne peut s’empêcher d’abord de parler en premier du coté positif de ce manga.

  • Le coté positif

-L’Univers:

La grande richesse de cette saga réside dans l'univers complexe et métaphorique qu'elle développe. Si l'arc narratif principal reste le relation entre Meliodas et Elizabeth, la série prend soin de proposer des univers et des histoires propres à chacun des personnages, plus ou moins développés, mais tous différents et attachants. Ainsi la narration n'est pas linéaire, et plusieurs histoires se relient avec, encore une fois, plus ou moins de finesse en s'inspirant de la théologie chrétienne comme le principe des péché capitaux ou des dix commandements mais aussi des légendes celtes comme celle du roi Arthur, de Merlin ou encore de la vaste contré de Britannia. De ce fait, il faut avouer que l’auteur n’as pas chaumé lors de l’écriture de son œuvre, il connait excellement bien l’univers qu’il veut mettre en place et le fait avec une exactitude inouï.

-La narration du debut: 

Nous pouvons aussi ajouter qu’au début de l’œuvre, l’histoire des personnages est excellemment bien écrite. Même si la plus part des relations entre eux sont des relations amoureuses, l’auteur se démarque de la concurrence du fait qu’aucun des personnages ne se résigne à cacher ces sentiments amoureux, ce qui nous permet d’échapper aux scènes extrêmement gênante de personnage qui rougit à chaque fois qu’on lui Bonjour.

Un autre bon coté que je trouve à ce manga est le fait que les personnages principaux eux même ne sont pas des jeunes qui partent à la découverte de la vie. Cet argument peut sembler farfelue mais contrairement à des Deku, Asta ou Naruto; Meliodas et ces compagnons sont déjà des trentenaires et même centenaires qui ont déjà vécu leur vie. Ils ne peuvent ainsi donc pas être ces personnages qui vont crier à tout vas qu’ils veulent être Hokage ou roi des pirates juste parceque leur inconscience de jeunesse est déjà passée et ainsi donc, ils continueront certes leur aventure mais avec une dose de maturité que d’autres personnages n’ acquiert qu’au bout de leur évolution à l’exemple du Naruto que nous avons aujourd’hui dans Boruto. Le personnage de Gowther résume parfaitement bien la maturité que les personnages de ce manga arborent. Ils ont déjà vécu une bonne partie de traumatisme au cours de leur vie et de ce fait lorsque Elisabeth vient à leur rencontre, ils savent qu’ils partent pas à l’aventure juste pour s’amuser et manger des ramens au cours de la route.

Si on ajoute les dessins magnifiques de Nakaba, en lisant ceci, vous vous dites justement que je n’ai d’objectif que de défendre ce manga mais au contraire, il m’est nécessaire de bien présenter l’œuvre pour bien la démolir car celle ci porte en effet beaucoup plus d’effet négatif que positif.

  • Les problèmes dans Nanatsu No Taizai

Pour cette partie, je vais me focaliser que sur le manga et sa narration; l’animation qui portera son propre chapitre sera évoqué bien plus tard. Il est aussi nécessaire de souligner que beaucoup d’autres thèmes pourraient être pointés du doigts mais j’en ai choisi que trois. Ainsi donc ce manga qui était à ces débuts un de mes préférés a au fur et à mesure de son écriture dégringolé d’une manière étonnante et ceci s’explique de par plusieurs raisons:

                

1- Les relations amoureuses

Si l’auteur a essayé de passer une message tout au long de son manga, c’est surement celle concernant l’amour. Elle est présente pour la quasi totalité des personnages et autant elle est nécessaire pour des personnages telles que Elisabeth et Meliodas, autant elle est inutile pour les autres à tel point que si on leur enlève cela les personnages n’ont plus rien à raconter. Á l’exemple du personnage de Jericho, l’inutilité de ce personnage a été si grande que vu ces nombreux apparitions au premier plan, pour lui donner un sens, l’auteur s’est décidé de la faire tomber amoureuse de Ban qui était depuis le début promise à Elaine. Le mangaka s’efforce ainsi donc à trouver des relations pour chacun de ces personnages. Dans ce sens, vu que le message en lui même est que l’amour est plus fort que tout, ce serait compréhensible mais la vérité est que même au sein de ces relations en dehors de la recherche d’un scénario à raconter, un autre problème persiste: L’apparence des personnages.

J’aborde ainsi donc un problème qui n’est pas passé inaperçu avec cette œuvre. Tout au long de l‘histoire, le manga arbore une idée de relations mêlant enfants et adultes. Pour éviter que le robot google attrape ma veste, on va bien sûr pas citer ce mot mais vous devez comprendre de quoi je parle. Que cela soit Ban x Elaine, King x Diane ou encore Meliodas et Elisabeth, les relations entre personnages d’apparences enfantines et adultes posent problèmes. Si l’auteur ne fessait cela qu’une seule fois cela ce serait fait moins aperçu mais à force de le répéter pour chaque personnage, cela devient étrange et même extrêmement louche. Est ce que l’auteur défend la péd******** ou alors cherche t’il à faire un coming out sur ce sujet ? Ces nombreuses questions resteront en suspens mais cette histoire a déjà réussi à faire fuir une bonne partie des fans et aura pousser un bon nombre a abandonné ce manga tout en jugeant l’auteur d’ amateur de ce genre de relations.

De plus, le fait que les maisons d’éditions ne règlent pas ce problème mais qu’en plus, qu’il lui permette d’aborder les même thèmes dans son nouveau manga ‘’Les 4 Cavaliers de L’Apocalypse’’ reste aussi très suspect.

Ainsi donc si l’auteur a chercher à démontrer le pouvoir de l’amour au cours de son écriture, elle reste malheureusement très mal faite.



 2- La narration

Il est donné à tout le monde de savoir écrire une histoire mais écrire et narrer une bonne histoire n’est pas fait pour tous. Seven Deadly est ce manga qui te fait prendre une pause en pleines lectures non pas parce que c’est incroyable mais juste que ça n’a aucun sens. S’il était de mon devoir de choisir l’encyclopédie de l’incohérence, ce manga aurait sa place au top 1.

Une narration porte sur une intrigue et dans NNT l’intrigue n’avance pas et au contraire elle recule. Nakaba a multipliée les personnages secondaires et parallèlement les intrigues secondaires ont aussi suivis mais deviner en quoi ces intrigues sont basés ? Des histoires d’amours (WAOUHH) et le plus grave c’est que chacune de ces relations se ressemblent toutes et n’ont aucune différence entre eux. Ainsi donc selon moi si le manga avait suivi une ligne droite, elle aurait durée qu’une vingtaines de tomes ce qui démontre donc que l’auteur a juste ajoutée des intrigues inutiles qui n’auraient servis à rien à l’intrigue principal. Prenons en exemple le personnage de Nanachi le samouraï, qui apparait vers la fin, qui n’a servi à rien et avec qui ont apprends que c’était un archange et après cela: rien du tout. Le gars te rapporte un plot-twist mais qui n’apporte rien et qui n’aura servis à rien au cours de l’histoire. Ceci révèle une des plus grosses bêtises dans NNT car si l’auteur rajoute des intrigues qui ne font pas avancés l’intrigue principal, mieux vaut ne pas les mettre en vrai. Nakaba est ainsi donc le premier mangaka a avoir réussi à intégrer non pas un mais des dizaines de fillers dans son œuvre originale: QUEL GÉNIE.

-AUSTRES ASPECTS !!!

De plus, Nakaba a pour ces nombreuses intrigues rapportés la même solution et cela 3 fois de suite sans que personne n’ai eu rien à dire. Je vais essayer de vous expliquer cela de manière simple:

Meliodas dans l’objectif de combatte son père convoque ces deux frères Zeldris et Estarossa pour récolter un pouvoir capable de le vaincre mais sortis de nulle part, on apprend que Estarossa était un archange et de plus, il crush sur Elisabeth. Du coup, il vole le pouvoir et devient méchant en étant habité par l’esprit de son père: le roi des demons, mais avec le pouvoir de l’amitié, Meliodas et Zeldris réussissent à le sauver.

Toutefois, devine quoi ? Apres le combat, Meliodas reprend ce pouvoir et à son tour se fait habiter par l’esprit de son pére mais encore avec le pouvoir de l’amitié, il fut sauvé.

Maiisssss devine quoiiiii encoreee??? Zeldris reprend à nouveau le pouvoir et se fait lui aussi posséder pour ensuite être sauver et si on ajoute à cela le fait qu’au début, on nous a dit que Zeldris avait pas la capacité de recevoir l’esprit de leur père, on peut dire que non seulement Nakaba a vendu trois fois le même scénario mais qu’en plus nous a pompé avec un scénario qui ne saurait tenir debout une seule seconde tellement elle est idiote.

Mes sentiments personnelles commencent à intervenir mais pour la bonne cause car malheureusement, il existe des dizaines d’autres exemples que je pourrais citer pour commenter la narration de cette œuvre tellement le tout est désordonnés et incohérents à l’exemple de la fin du manga avec l’arrivée du Chaos qui est tellement illogique qu’on dirait que c’est sorti d’un trou de balle juste pour apporter beaucoup plus de contenue alors que le manga avait atteint sa fin logique.

Pour finir sur ce sujet, la narration de Seven Deadly Sins est tout bonnement catastrophique et ce mot suffirait pas à tout décrire.

3-L’animation

Pour autant que le manga a bien débuté pour mal se terminer, ce fut aussi le cas pour l’anime. On se souvient tous de la scène entre Meliodas et Gilthunder(la fraude ultime) se lançant une lance d’une contrée à une autre. Cette scène résume parfaitement les premiers saisons animés par le studio A-1 Pictures qui ont été d’une beauté excellente. Que cela soit les scènes, les chara-design ou autres tout était extrêmement bien faites. Mais le passage au Studio Deen a été un des plus gros contre coup de la réputation de ce manga. Aujourd’hui Seven Deadly Sins est plus connu pour sa mauvaise animation que pour son histoire, les dernières saisons ont été catastrophiques en terme d’animations et cela a joué dans la notoriété de celle ci.

Ainsi donc après tous ceci, il est sur et certains que Nanatsu No Taizai est un flop monumental de par mon avis mais est ce que cela fait de lui le pire manga de l’histoire ?

Sans nul doute, ça m’a peiné de voir et lire Nanatsu No Taizai, et ainsi après avoir vécu ce supplice et après 10 ans de carrière en tant que lecteur de manga et viewer d’animé, elle est pour moi la pire des œuvres que j’ai eu à lire en ce jour, les relations entre les personnages m’ont carrément dégoûté de par sa représentation mais néanmoins, est ce que cela m’empêche de le recommander ? Non car chacun à son avis sur une œuvre et ainsi donc une bonne partie de gens peuvent aimer ce manga.

Aujourd’hui, beaucoup reconnaissent que Nanatsu No Taizai est un énorme gâchis mais cela n’empêche pas le fait qu’il reste toujours des fans prêt à tenir leur propos qu’il s’agit d’un bon manga . Et si c’est votre cas je vous demande de vous exprimer en commentaire et je demande aussi aux lecteurs de cet article de témoigner leur avis sur cette œuvre pour avoir un autre point de vue différent ou propre à la mienne.

Cet article est désormais terminer, elle reste néanmoins une critique personnelle donnée par mes soins par rapport à ma vision de l’œuvre même si d’autres peuvent avoir le même avis.

Je vous demande de ce fait, de nous rejoindre sur Telegram et de vous abonner sur YouTube avec les icônes en bas pour nous soutenir et on se dit à la prochaine pour un autre article.

5 Commentaires

  1. Genre t'a une dent contre nakaba ou quoi ? Mais c'est vrai il y a eu certains erreurs dans la narration .mais faut avouer que NNT a répondus à la plus part des attentes de certains lecteurs notamment :
    *Des combats sensationnels
    *Des scènes d'actions qui te font vibrer
    *Une fin plus ou moins originale et un happy ending
    Son scénario n'est pas parfait mais il aspire le lecteur a en vouloir plus .Quoi d'autre voulez vous encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport aux scènes d'actions y'as que le manga qui y a répondu mais pas l'anime et pour la fin appart pour initier sa prochaine œuvre je ne vois pas trop l'utilité. N'empêche je respecte votre avis et merci d'avoir commenter.

      Supprimer
  2. Pour commencer, j'aimerais te remercier et te féliciter pour cette critique. J'aime ta manière d'écrire et sérieusement, tu écris très bien et on s'ennuie pas une seconde.

    En fait, je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais plus accroché à cette œuvre tellement palpitante après la 2e saison, j'ai toutes les réponses dans cet article.

    Pour quelque chose qui avait tellement bien commencé, continuer et conclure de la sorte est un vrai gâchis.

    Encore merci pour cette critique.

    RépondreSupprimer
  3. Ce manga était super en tout cas

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne