En une dizaine d'années, le groupe Netflix basé à Los Gatos est passé d'un service de location et d'achat de DVD livrés à domicile à un géant mondial du streaming.
LE COMMENCEMENT !!!
Au début des années 2010, Netflix comptait un peu plus de 12 millions d'abonnés payant 9 dollars par mois, principalement pour le plaisir de recevoir ces emblématiques enveloppes rouges contenant des DVD dans leurs boîtes aux lettres. À cet époque, l’entreprise valait quelques milliards de dollars. Toutefois aujourd'hui, elle devenu une mastodonte de la vidéo à la demande, l'entreprise dirigée par Reed Hastings vaudrait 237 milliards de dollars en juillet 2021, ce qui en fait l'une des 40 sociétés américaines les mieux valorisées.
De ce fait, ceux qui ont eu la bonne idée ou la clairvoyance de regarder au-delà des DVD physiques et d'adhérer à la vision du PDG Reed Hastings d'un avenir rempli de streaming ont donc fait l'affaire de la décennie.
COMMENT NETFLIX GAGNE DE L'ARGENT ?
Ces nombreux gains sont réalisés par la principale source de revenus de l’entreprise qui est l’abonnement. Coûtant entre 7,99 $ et 13,99 $ par mois. Cela s'élève à environ 950 millions de dollars par mois, selon le rapport sur les bénéfices de l'entreprise. Ajoutons à cela les droits de diffusions que doivent acheter certaines télévisions ou plateformes pour diffuser les séries ou encore l’introduction en bourse de l’entreprise qui en un peu de temps aura fait grimper leur chiffre d’affaire; ces nombreux rentrés d’argents feront de lui, le géant qu’il est en ce moment mais aussi vont permettre à la plateforme, de nombreuses productions de séries originaux.
Car oui, Netflix produit BEAUCOUP de séries originaux et ainsi de grands investissements y sont faites. Ces séries sont un des fer de lance qui ont contribué au succès de la plateforme. À l’exemple de Squid Game, Lupin, Umbrella Academy ou encore le rachat de la Casa de Papel, cet investissement est une manière d’aller à l’encontre des grandes chaînes de productions comme Hollywood et ainsi donc montrer que la production cinématographique n’est pas juste enfermée dans une niche.
Des statistiques ont montrée même que la plateforme a investi 19 milliards de dollars dans la création de ces séries originaux en 2021 démontrant le désir de qualité qu’il porte à leur production.
Elle ne cesse aussi de se renouveler comme ce fut le cas dernièrement avec l’explosion des séries coréennes comme Squid Game ou encore l’animation japonaise à l’exemple d’Arcane ou Cyberpunk 2077 qui ont eu à avoir un succès majeur dans le monde entier.
Ainsi donc pourquoi avec toutes ces qualités disons nous que Netflix détruit sa qualité de production ?
Pour expliquer cela de manières plus simples, Netflix est cette personne qui ayant trouvé sa poule au œuf d’or ne voudra absolument pas la laisser s’en aller. Ainsi donc, Netflix est celui qu’on appelle dans le jargon moderne un «forceur » ; à travers ces nombreuses productions, il existe comme d’habitude une qui va sortir du lot et ainsi donc plaire à tout le monde. De ce fait sans plus attendre, la plateforme se régira à une saison 2 pour continuer l’histoire surtout s’il y’a quelques choses d’autres à raconter, mais si l’auteur en lui même ne sais plus quoi écrire pour produire une nouvelle saison mais que la plateforme voudra sans contestation continuer à produire du contenue sur cette série, le reste ne sera qu’une succession d’incohérence dans l’histoire et fait ainsi donc baisser la qualité de contenue dans une oeuvre qui était pourtant à ces débuts validés à 100% mais qui se retrouvent à sa toute fin accablés de critiques.
EXEMPLE CONCRET !!!
La simple exemple de la « Casa de Papel »suffirait à démontrer cela ; la qualité originale de la série a fait son succès retentissant en 2017-2018. À cet époque appart pour Games of Thrones, il était rare qu’une série soit si grandement mis en avant.
La chanson « Bella Ciao » connu de tous est chanté dans la quasi totalité des pays du monde et eu même à l’être dans les stades de foot. Toutefois au fur des saisons, l’engouement autour de la série n’a cessé de baisser, des statistiques montrent qu’une bonne partie des fans auraient voulu que la série se finissent à la partie 2 étant une fin parfaite. Ainsi donc, après 5 saisons, Netflix ne s’arrête pas encore de produire sur cette série à travers le merchandising mais aussi à travers la version coréenne de la série tout comme les spin-off sur les personnages Berlin et Lisbonne.
Le fait de forcer la production de ces séries ne fait que détruire donc l’enthousiasme qu’à le fan face à une nouvelle découverte cinématographique. Tout de même, le forcing de Netflix ne se résume pas seulement qu’à la « Casa de Papel » mais aussi d’autres séries comme « Élite » qui a connu son succès à travers son intrigue intrigante mais qui est devenu après 6 saisons plus tard, une série pouvant sans nul doute être diffusée sur P***hub.
Ainsi, les fans ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter pour la si grandement appréciée « Squid Game » qui pourrait sans nul doute finir dans le même lot.
LES RAISONS !!!
Face à tout cela, une seule raison l’es pousse à autant forcer : L’amour de l’argent. Du coup, malheureusement en tant que fan, peu importe notre coup de gueule, tant que l’entreprise pourra rentabiliser son contenue, il nous sera difficile de vouloir faire passer la qualité au delà de la quantité.
Au final, cette réflexion nous pousse à réfléchir sur plusieurs thèmes dont un qui est la principale : En matière de création de contenue, que cela soit pour le cas de Netflix ou même la nôtre en tant qu’étudiant, salariée ou entrepreneur, devons nous prioriser la qualité ou la quantité ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimernon
Supprimer